Passer au contenu

Glenn Greenwald : “l’histoire la plus explosive” n’a pas encore été publiée

Dans le cadre de la promotion de son livre (dont nous vous proposerons une critique), Nulle part où se cacher, Gleen Greenwald a distillé quelques révélations…

Dans le cadre de la promotion de son livre (dont nous vous proposerons une critique), Nulle part où se cacher, Gleen Greenwald a distillé quelques révélations dont il est désormais coutumier : l’histoire la plus explosive contenue dans les documents subtilisés par Edward Snowden à l’Agence de sécurité Nationale (NSA) n’a pas encore été publiée. Par ailleurs, ces futures révélations vont également concerner la France.

greenwald_livre_révélations
Glenn Greenwald – Vincent Yu/AP

Bientôt un an que Snowden s’est fait la malle emportant avec lui les secrets inavouables de l’Agence de sécurité nationale (NSA) de la première puissance mondiale et de quelques-uns de ses alliés de circonstance (coucou la France et le Royaume-Uni). Des révélations quasi hebdomadaires, quand la presse s’en fait l’écho, qui viennent parfois confirmer certaines suspicions ou les pulvérisent complètement quand celles-ci dépassent tout ce qu’il était possible d’imaginer.

glenn_greenwald_livre

Et pourtant, « l’histoire la plus explosive » n’a pas encore été publiée. En pleine promotion française pour la sortie de son livre, Nulle part où se cacher, l’affaire Snowden par celui qui l’a dévoilée au monde (édition JC Lattès), le moins que l’on puisse dire c’est que Glenn Greenwald a l’art du teasing à l’américaine.
Alors que quelques esprits s’écharpent pour déterminer si Snowden fait partie de la catégorie des traitres ou des héros, d’autres ne s’émeuvent plus guère des informations publiées, et pourtant. Comme Glenn Greenwald l’a confié au micro d’Europe 1, « l’histoire la plus explosive, la plus importante, c’est celle qui n’a pas encore été publiée ». Bien entendu, il n’a pas révélé la teneur de cette potentielle nouvelle bombe, tout juste s’accorde-t-il à déclarer que cette histoire répondra à la question : « qui est pris pour cible par des mesures d’espionnage les plus invasives » de la NSA ?

greenwald_médias

Sachant qu’il y a déjà eu des gouvernants européens et internationaux dont Angela Merkel, des citoyens lambda (américains ou étrangers), des pays entiers, on se demande bien quelles cibles peuvent se révéler encore plus explosives que celles-ci réunies : “Est-ce que ce sont vraiment des terroristes qui sont ciblés, où est-ce que ce sont des gens qui critiquent le gouvernement américain, est-ce que ce sont des enseignants ou des gens qui sont en faveur des droits de l’Homme ?” Greenwald distille le doute. Mais en élude un : la France est bel et bien concernée par les prochaines révélations.


Greenwald : "l'histoire la plus explosive, c… par Europe1fr

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Même si son combat est juste, la façon dont il le mène est quand même un peu pourrie jusqu’à l’os. On balance une info, on se fait du fric, on en balance une autre, on se fait du fric, on fait un livre sur l’info on se fait un max de fric en prévoyant de s’en faire 2 fois plus plus tard. Tout ça sous couvert de bons sentiments sur la vie privée.

  2. @palourde : en même temps c’est un mec qui a été menacé de mort, qui a du vivre hors des USA pendant plus d’un an car son pays voulait le mettre en prison, qui est harcelé par les médias américains, qui a vu sa vie passer au peigne fin ….

    Alors bons s’il peut se faire un peu d’argent avec ses révélations, ce n’est pas ce qui me choque le plus.

  3. @palourde : sans rejeter complétement ton point de vue, il lui faut aussi un peu de temps pour trier et surtout vérifier et recouper ses dires.

  4. @Piou, je parlais du journaliste, pas de snowden.

    @awikatchikaen: c’est pas justement son boulot de faire ça? moi qui croyais qu’il était déjà payé pour faire ce qu’il doit faire.

  5. Mais ce sera révélé dans la presse du coup ?
    Pas dans son livre j’imagine, bien que ça fasse un peu “Promotion” pour le coup c’est sûr.

  6. je lance les paris sur une affaire DSK montée de toute pièce pour l’empecher d’acceder à la présidence française. Un socialiste, patron du FMI, avec des vues macro économiques pas forcément dans le sens des intérêts américains… alors certes ça fait théorie du complot mais vu la nature des révélations snowden, on est plus à ça prêt.

  7. @rhcp6 :
    Plot twist, Merkel a culbuté Obama

    @Palourde :
    Qu’est ce que ça m’énerve les gens qui disent ça…
    T’es payé pour faire ton métier, toi aussi, mais est-ce que tu le fais bien?
    Est-ce que tu continuerais à le faire alors que tu subis des pressions de partout et que l’Etat le plus puissant du monde qui contrôle la majorité de … tout, essaie de te mettre à genou?!

  8. @vinzomatik
    Ce serait bien possible effectivement. Mais en même temps les rumeurs sur les tendances abusives de DSK n’avaient pas attendu l’affaire du Sofitel pour exister.

  9. Moi, je connais deux révélations: la première, Watch Dogs n’est pas graphiquement aussi beau que la trailer de l’E3 de l’année dernière et la seconde, GTA V sortira peut-être sur PC.

  10. @Palourde:

    L’argent est le nerf de la guerre. Ce mec a pris énormément de risques (il ne savait même pas s’il pouvait reposer les pieds dans son propre pays sans savoir s’il allait être jeté en prison pour le restant de ses jours !) pour que les gens prennent conscience que leurs libertés fondamentales sur Internet sont en train de fondre à vitesse grand V . On est loin des “bons sentiments” dont tu parles… L’argument de dire en plus “je pensais qu’il était déjà payé pour ça” est complètement stupide d’autant plus qu’un des vecteurs pour l’administration pour le faire taire est de le sanctionner directement au portefeuille…

    Il a fondé son propre quotidien journalistique en ligne, The Intercept. Il faut donc des financements pour qu’il continue à faire en toute indépendance son travail d’investigation. Ce mec est un vrai journaliste, il faut juste prendre le soin de regarder le travail qu’il fait réellement avant de parler…

    Pour ce qui est des révélations dispersées, le travail de traitement et de vérification de l’ensemble des documents de Snowden (du journalisme quoi) doit coûter bien cher aussi. D’autant plus que lâcher au compte goûte les révélations est bien mieux que de tout lâcher d’un coup : ceux qui n’ont pas la conscience tranquille sont à tout moment menacés, et plus les scandales feront parler d’eux, plus les gens prendront conscience de l’importance de défendre un Internet libre, et sans surveillance de masse.

    Bonne soirée.

  11. @ vinzomatik, au sujet de DSK, certaines “rumeurs” (comme toujours, ça reste des spéculations), racontaient que ce dernier souhaitait, au sein du FMI, créer une monnaie indexées sur l’or. Si cette monnaie aurait vue le jour, le dollar, mais aussi l’euro et toutes autres monnaies du genre, auraient fini par ne valoir plus rien (ce qui est déjà techniquement le cas). Hors si le dollar venait à ne valoir plus rien, c’est toute la politique expansionniste, pour ne pas dire colonialiste, ainsi que l’hégémonie des usa dans le monde qui partiraient en fumée. Imaginez ce que certains seraient prêts à faire pour que cela n’arrive pas. Fait plutôt intéressant, ce ne fut qu’au moment où DSK signa sa démission du FMI qu’il fut libéré de prison contre caution et assignation à résidence.
    Kaddafi voulait parait-il faire la même chose. On connait la suite. Demandez vous où sont partis les énormes (mais vraiment énormes) stocks d’or de la libye. Disparut dans les poches des pays libérateurs (envahisseurs). Exactement comme pour l’or ukrainien qui s’est retrouvé il y a à peine une poignée de mois en afghanistan.

    Aussi, un tel coup reste à mon avis bien trop gros et/ou complexe pour que ce soit fait par un simple parti politique français. Ils sont souvent bien moins subtiles et pas aussi intelligents pour monter pareille affaire.

  12. DSK… ils en ont rien a foutre les americains… Ce n’est pas en mettant des batons dans les roues de DSK que l’economie mondiale s’en porte mieux. Et oui l’argent c’est toujours ce qui motive les americains.

    Moi je parierai plutot sur la guerre USA et ses amis contre la Chine, le seul rival economique des US.

  13. “Greenwald distille le doute. Mais en élude un :”

    Eluder : Éviter quelque chose, s’y soustraire adroitement ; esquiver, escamoter : Éluder une difficulté.

    Je ne pense pas que ce le bon mot à employer ici.

Les commentaires sont fermés.

Mode